Les importantes précipitations de ces derniers jours ont pour conséquence de dégrader l’eau produite par la station d’eau potable de Sengouagnet.
La station de Sengouagnet dessert les communes suivantes :
Bagert, Barjac, Bédeille, Betchat, Cazavet, Cérizols, Escoulis, La partie basse d’Encourtiech (zone de Monpla), La partie haute d’Eycheil (Ouerdes), Fabas, Gajan, La partie haute de Lacourt (côté Maurech, Sengouagnet), Lasserre, La partie haute de Mercenac (Brune, pointis), La zone d’Antichan à Lorp, Montardit, Montégut, Montgauch, Montjoie, Moulis (les hameaux situés entre le lieu-dit Lambège et l’entrée du village), Les parties hautes de St Lizier avec le haut du Marsan et Antichan, Sainte Croix Volvestre,Les parties hautes de Saint Girons (le haut de Lédar, Bouche et Claire Colline), Les parties hautes de Taurignan Castet (Cap Blanc), Taurignan Vieux, Tourtouse
La dégradation de la qualité de l’eau se traduit par une augmentation de la turbidité (aspect trouble de l’eau) qui la rend momentanément non potable.
Dès que le problème a été identifié, en coordination avec les services de l’Agence Régionale de Santé, il a été décidé par mesure préventive d’interdire son utilisation pour la consommation humaine.
Des analyses ont été immédiatement lancées, dont les résultats interviendront très prochainement.
Pour faire face à cette situation, le Syndicat des Eaux du Couserans a engagé toutes les actions nécessaires sur les réseaux concernés pour rétablir une desserte normale dans les meilleurs délais.
Par ailleurs, le Syndicat des Eaux du Couserans procède à de la distribution d’eau potable en bouteille au siège du Syndicat ou en fournit aux mairies concernées pour relayer la distribution.
Il est rappelé que seuls les habitants des communes du Couserans énumérées ci-dessus sont touchés par cette interdiction, établie à titre préventif.
L’eau peut être consommée à d’autres fins que la consommation humaine (douches, lessives…).
Elle peut également être consommée après avoir été portée à ébullition pendant 5 minutes.
Le Syndicat des Eaux du Couserans mobilise tout son personnel et met tout en œuvre pour remédier au problème.
La levée de l’interdiction de consommation sera validée par l’Agence Régionale de Santé et la Préfecture de l’Ariège.
L’information de retour à une desserte normale sera diffusée auprès des mairies, dans les radios locales et dans la presse écrite.
1 bouteille par foyer sera à retirer à partir de demain soit vendredi de 15h à 17h30, à la Mairie de Ste Croix Volvestre.
(Information sur le site de la Mairie : www.mairiesaintecroixvolvestre.fr)
Cordialement
Syndicat des Eaux du Couserans Mairie de Ste Croix Volvestre
13 route de Toulouse Téléphone 05.61.66.72.16
09190 SAINT LIZIER
05.34.14.33.00