Porte d’entrée du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises, Sainte-Croix-Volvestre se situe à 75 kilomètres au Sud de Toulouse et à 25 kilomètres de Saint-Girons.
Bâti sur les bords du Volp, autour d’un ancien prieuré de l’ordre mixte de Fontevraud, notre village compte plusieurs hameaux disséminés sur ses côteaux, superbes belvédères sur les sommets pyrénéens du Couserans ou sur la plaine de la Garonne.
Notre petit village de 666 cruxéennes et cruxéens s’étend sur une superficie de 20 kilomètres carré.
Ce territoire se caractérise par l’étendue de sa forêt, riche de nombreuses essences de bois, d’une diversité mycologique forte d’environ 300 espèces et d’une faune sauvage remarquable.
D’ailleurs, ce domaine forestier constitue l’une des curiosités de notre commune et de ses nombreux attraits ; située à 300 mètres d’altitude, la forêt de Ste-Croix est la plus basse forêt de sapins en Europe. Cette caractéristique lui vaut d’ailleurs l’appellation de forêt royale depuis que Colbert entreprit une Réformation Générale des Eaux et Forêts de France pour protéger le domaine forestier du royaume et développer la marine royale. Louis de Froidour, Lieutenant général des Eaux et Forêts à 26 ans, est nommé en 1662, Grand-Maître des Forêts. Il rédigera en 1668 une « Instruction sur les ventes des bois du Roy », puis un imposant guide à l’usage des préposés forestiers, ouvrages qui font autorité pendant plus d’un siècle, et lancent les bases d’une gestion raisonnée dont les techniques de l’Office National des Eaux et Forêt restent largement inspirées.
Ainsi, les longs sapins droits de la forêt domaniale de Ste-Croix seront-ils exploités pour la confection des mâts des navires de la marine royale.
De la même façon, ce riche domaine forestier a constitué entre les XVIIème et XIX ème siècles le siège d’une importante activité de production de charbon et de verrerie ; plus récemment, la forêt de Ste-Croix a servi l’existence de nombreux artisans sabotiers, tonneliers, charpentiers et charrons.
Aujourd’hui encore, cette ressource forestière est exploitée pour le sciage ou le développement de la construction de maisons bois ou la fabrication de petit meuble.
L’élevage bovin, ovin et caprin constitue également une tradition cruxéenne qui voit éclore dans le canton la fabrication artisanale de fromage.
Le village de Ste-Croix offre à ses habitants et à ses visiteurs un environnement toujours sujet à se développer.
La présence d’un petit commerce de proximité (épicerie, bar à vins, restaurant,…) et de services indispensables dans les communes rurales (médecin, pharmacie, cabinet infirmier et de kinésithérapie,….) côtoient une activité touristique qui cultive outre l’offre d’hébergement (gîtes, aire de camping-car,…) la convivialité et le bien-vivre.
Les services institutionnels et associatifs contribuent largement à maintenir l’emploi et la vie de la commune.
En effet, à Ste-Croix, petits et grands peuvent compter sur l’existence :
– d’une micro-crèche,
– d’une école dotée de 3 classes (maternelle, cycle 2 et 3) et d’un service intercommunal assurant les activités périscolaires,
– de 2 services d’aide à la personne (soins à domicile, portage de repas,…),
– d’un Etablissement d’Hébergement de Personnes Agées Dépendantes de 45 lits et premier employeur du canton,
– de services communaux et publics (mairie, bureau de poste équipé d’un distributeur de billets, gendarmerie, office de tourisme,…),
– d’une salle de musiques actuelles (Art’Cade) labellisée par le Conseil Général de l’Ariège et le Conseil Régional de Midi-Pyrénées qui autour de son activité de résidence d’artistes développe avec le Pays du Couserans, le concept de musique et culture intergénérationnelle dit « Passatges », nom gascon qui évoque le passage, la communication.
– de 2 terrains de tennis, d’un boulodrome et d’un terrain de rugby, sport local emblématique,
– de nombreuses et actives associations de loisirs, culturelles et sportives qui animent bénévolement et tout au long de l’année notre village.
Au cœur de Ste-Croix, le lac aménagé offre un havre de paix aux promeneurs et pêcheurs sans compter la baignade surveillée durant l’été, qui amène au village de nombreux visiteurs venus profiter de son cadre naturel et du farniente.
Enfin, de nombreux sentiers ouverts à la randonnée pédestre, cycliste (V.T.T.) ou équestre permettent d’apprécier les paysages et la quiétude de la commune et des villages environnants du canton.
. Par le biais, de l’ouverture de ce site internet officiel et municipal, j’espère, avec l’ensemble de mes concitoyens, vous avoir donné l’envie de venir découvrir ou redécouvrir les atouts naturels de notre petite commune des Petites Pyrénées…
A bientôt donc, le plaisir de nous rencontrer en toute simplicité et dans la convivialité.
Jean DOUSSAIN,
Maire de Ste-Croix-Volvestre.